Dépistage de la fragilité chez les personnes âgées

Actualité

Publié le 20 février 2024

Prévenir pour mieux vieillir. Chez Filieris, la prévention de la dépendance est au cœur de nos actions. Les habitants de la résidence autonomie Jean Moulin bénéficient ainsi d'un dispositif sur mesure, encadré par une équipe de dépistage de la fragilité.

Un infirmier ausculte le bras d'une personne âgée

Examen d'une personne âgée par un professionnel Filieris

En septembre 2023, l’hôpital de Riaumont dans le Pas-de-Calais (AHNAC*) a ouvert un centre de dépistage de la fragilité de la personne âgée. L’équipe chargée du dépistage est venue à la rencontre des habitants de la résidence Filieris Jean Moulin, le 19 février, afin d’expliquer qu'une simple consultation peut prévenir les risques de dépendance.

Cette nouvelle offre de santé s’adresse aux personnes de plus de 70 ans, qui n’ont pas de critère de dépendance mais qui peuvent présenter des signes à suivre, tels qu’une lenteur à la marche, une perte de poids, de la fatigue, des troubles de la vue ou de l’audition, etc.

Un test peut être proposé par un professionnel de santé (médecin traitant, pharmacien, infirmier, auxiliaire de vie, kinésithérapeute, etc.) qui, si besoin, orientera le patient vers le centre de dépistage de la fragilité. Des conseils de santé ou des soins personnalisés y sont prodigués pour éviter les complications.

La prise en charge est entièrement gratuite. L'accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire de l'AHNAC (infirmière, ergothérapeute, assistante sociale et médecin gériatre).

Ce dispositif permet d’apporter une aide supplémentaire face à des situations parfois compliquées.

Chez Filieris, une démarche globale est mise en œuvre pour détecter la fragilité et prévenir la perte d'autonomie avec l’appui de différents dispositifs de repérage de la pré-fragilité, de la fragilité et de la dépendance :

  • TEMPOFORME, programme visant à identifier les signes de pré-fragilité chez les plus de 45 ans.
  • ICOPE, programme conçu pour prévenir la dépendance chez les personnes de 60 ans et plus.
  • Collaboration avec le groupe AHNAC pour le dépistage de la fragilité chez les plus de 70 ans.

* Groupe AHNAC (nouvel onglet) - Association Hospitalière Nord Artois Cliniques