De moins en moins de femmes effectuent un suivi gynécologique régulier. Une récente étude de la CPAM de Moselle constate une baisse des consultations gynécologiques, qui sont pourtant primordiales.
Le constat est inquiétant tant l’importance d’un suivi régulier est nécessaire à la bonne santé des femmes, qu’elle soit physique ou sexuelle. Outre le suivi de grossesse ou la prescription d’une contraception, une consultation gynécologique permet de dépister bon nombre de pathologies, allant de l’endométriose à un dérèglement hormonal ou à d’éventuels cancers (seins, col de l’utérus, etc.).
Pourtant 30% des femmes entre 15 et 65 ans ne consultent pas de gynécologue.
En Moselle, c’est même une baisse de fréquentation de 17% qui a été constatée. Il est vrai que l’accès aux praticiens est de plus en plus difficile à cause de la désertification médicale. La pénurie de gynécologues s’observe dans toute la France : en 2019, on comptait 3 gynécologues pour 100 000 femmes soit une baisse de 40% en 10 ans !
Le docteur Anne-Catherine Lange, gynécologue obstétricienne au sein du centre de santé Filieris de Freyming Merlebach (57), s’investit particulièrement en matière de dépistage et de prévention (voir notamment ses recommandations sur la prévention du cancer du col de l’utérus. Elle assure des consultations gynécologiques en Moselle. La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone au 03 87 29 28 29.
Retrouvez les centres de santé Filieris proposant des rendez-vous de gynécologie ici.