Depuis septembre, des formations sont menées dans le but de sensibiliser les secrétaires médicales et certains professionnels de santé au circuit de facturation interne en centre de santé. Toutes les régions sont concernées.
Les paiements par chèque ou espèces dans les centres de santé Filieris, encore trop élevés, génèrent une charge administrative supplémentaire pour les secrétariats médicaux, les services tarifications et comptables. Ils sont moins sécurisants qu’un paiement par carte bancaire ou la pratique du tiers payant.
Le but de la formation est ainsi d’inciter les professionnels à avoir recours à l’utilisation de la télétransmission sécurisée (carte Vitale, mutuelle…) ou, dans le cas de reste à charge, d’un paiement par carte bancaire (dont le sans contact).
Les principaux sujets abordés sont :
- Le circuit comptable : gestion des moyens de paiement, enregistrement dans le logiciel métier, gestion des documents et transmission des pièces à l’agence comptable.
- Le circuit métier : gestion du dossier patients (création et la vérification des droits), circuit des documents vers la facturation, facturation, rejets.
Ces formations permettent en outre d’harmoniser les pratiques avec, au final, un circuit plus fluide et un gain de temps grâce à la dématérialisation.
Les retours des participants sont positifs
« De nombreuses informations nous ont été apprises afin d’améliorer à notre niveau la facturation du patient. »
« Très clair, très bien expliqué. J’ai appris des choses intéressantes pour le travail de tout le monde au quotidien. »
« Formation très intéressante, très clair, agréable. Beaucoup d’explications. »
« La formation nous a aidé à comprendre l’évolution avec les schémas des différents circuits. Cela nous a appris beaucoup de choses au sujet des relances et surtout pour bien orienter les patients. »
Dans les Hauts-de-France, 108 personnes concernées
« Nous avions recensé environ 108 personnes à former au sein de la direction régionale, explique Magalie Vinot, responsable Formation. Les secrétaires médicales et les professionnels exerçant en centre de santé. Les formations sont animées par des correspondants médicaux, l’agence comptable et le service tarification. » Les formations ont démarré le 21 septembre et sont programmées jusqu’en novembre.
Dans le Sud, la formation s’est déroulée sur deux journées avec une vingtaine de secrétaires pour chaque session. À l’issue de cette formation, les évaluations à chaud ont démontré une satisfaction globale, répondant aux attentes communes, avec un souhait général de renouveler l’action. Dans la région Est, les formations ont débutées. Plusieurs sessions sont encore prévues.