L’équipe du service de soins infirmiers à domicile de Montceau-les-Mines a organisé un échange autour d’outils permettant aux aides-soignantes de manipuler les patients tout en évitant les problèmes de dos.
L’équipe a été hébergée par l’Ehpad Filieris Germaine Tillion de Montceau-les-Mines qui leur a prêté un lit médicalisé et un lève-personne le temps de la réunion. Les aides-soignantes ont pu ainsi se mettre en situation comme au domicile des patients chez qui elles interviennent pour partager bonnes techniques et astuces. L’occasion également de revoir l’utilisation de la mallette de manutention « Mad Max ». Ce kit est une boite à outils qui accompagne les équipes de Montceau depuis 2020.
« Les mallettes de manutention sont composées de 6 aides techniques au transfert qui peuvent être utilisées seules ou en combinaison, explique Noëmie Lubrano, infirmière coordinatrice du service. Ces dispositifs répondent à diverses problématiques : mobiliser et rehausser au lit, transférer et positionner au fauteuil, accompagner la station debout tout en préservant le dos du soignant. »
Cette démarche s’inscrit dans la prévention des risques professionnels visant à réduire les troubles musculo-squelettiques, problématiques prédominante chez les soignants, tout en préservant la sécurité et l’autonomie des patients.
Les aides à domicile du service polyvalent d’aide et de soins à domicile du Nord expérimentent depuis cette année un kit de manutation similaire, sous la forme d’un sac à dos.