C'est la première pierre d’un socle commun au service de tous. Le futur bâtiment abritera le centre de santé Filieris de Saint-Martin-de-Valgalgues ainsi que des professionnels libéraux.
Pour faire face au défi de la démographie médicale, les élus locaux s’emparent du sujet de la santé depuis plusieurs années. « Notre bien commun le plus précieux est aujourd’hui un enjeu majeur pour l’attractivité de nos territoires. C’est le premier service que recherchent nos administrés et ceux qui souhaitent s’installer chez nous », souligne Claude Cerpedes, maire de Saint-Martin-de-Valgalgues.
Des professionnels de santé du Gard se fédèrent alors en communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Ceux de Saint-Martin-de-Valgalgues et de Saint-Julien-les-Rosiers ont choisi de créer une association composée de soignants du territoire qui collabore avec l’équipe du centre de santé Filieris.
Sonia Fernandez, infirmière et présidente de l’association, précise : « Cette idée de maison de santé pluridisciplinaire est née du constat d’isolement et de difficultés de parcours ou d’orientation de nos patients. Afin de pouvoir optimiser leurs parcours, il nous est apparu indispensable de nous réunir pour fonctionner ensemble et lutter contre la désertification médicale. Travailler sous le même toit est une chance pour les patients. » L’association est composée de 19 professionnels : médecins, infirmiers, pharmaciens, dentistes, pédicure, psychologue, psychanalyste, ostéopathes.
Au service d’un territoire : 2 sites, 1 vision commune
Le futur bâtiment regroupera les soignants de l’association ainsi que l’équipe Filieris. Deux cabinets supplémentaires destinés à accueillir de nouveaux professionnels de santé sont également prévus.
Cette offre sera complétée par un lien avec un autre site à Saint-Julien-les-Rosiers, qui matérialisera physiquement le projet de santé sur tout le territoire. « L’objectif poursuivi est développer l’offre de services afin d’attirer de nouveaux professionnels de santé, qu’ils soient salariés ou libéraux », souligne le docteur Aimé Mohr, directeur médical régional de Filieris. Le projet, financé la région Occitanie, le département du Gard et Alès Agglo, est organisé par les deux communes de Saint-Julien-les-Rosiers et de Saint-Martin-de-Valgalgues avec le soutien de la préfecture.
Rendez-vous en 2022 pour l’inauguration !
Le docteur Aimé Mohr pose la première pierre.