On l’aurait presque oublié avec le Covid-19 mais la campagne de vaccination antigrippale a démarré en octobre dernier et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2022. Une campagne qui intervient en même temps que celle pour le rappel anti-Covid.
La campagne de vaccination antigrippale a démarré en octobre et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2022. Une campagne qui intervient en même temps que celle pour le rappel anti-Covid.
Depuis octobre, Filieris participe activement à la sensibilisation de la vaccination contre la grippe saisonnière. Plusieurs permanences de vaccination ont été mises en place en région, autant pour les patients que pour les personnels Filieris. Pour ces derniers, le vaccin est entièrement pris en charge.
S’il existe une grande incertitude sur l’ampleur de l’épidémie grippale cet hiver, certains facteurs pourraient en favoriser le retour (baisse de l’adoption systématique des gestes barrières par la population générale, diminution de l’immunité antigrippale au sein de la population, etc.).
>> En savoir plus sur la vaccination antigrippale
Avec le rebond de l’épidémie de Covid-19, la vaccination contre la grippe est essentielle pour protéger les plus fragiles, d’autant plus que les populations à risque de formes graves sont les mêmes que pour le Covid. Au-delà des risques individuels, la coexistence de ces deux infections pourrait entraîner un débordement dans la durée des capacités de prise en charge du système de santé, par l’afflux de malades ou par l’indisponibilité de personnels en arrêt maladie.
Les professionnels de santé sont donc incités à proposer les deux vaccinations, grippe et Covid, à leurs patients et à se vacciner eux-mêmes pour protéger les patients et usagers dont ils prennent soin.
Bon à savoir
Depuis le 22 novembre, la vaccination contre la grippe, auparavant réservée en priorité aux personnes à risque, est maintenant ouverte à toutes les personnes qui le souhaitent.
Rappelons que les deux vaccins peuvent être administrés en même temps, sur un site d’injection différent (un vaccin dans chaque bras). Si les vaccins ne sont pas administrés de manière simultanée, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.