Filieris confirme son engagement aux côtés des aidants, qui se sentent parfois isolés, en animant régulièrement des réunions d’échanges et des actions de prévention.
Qu’est-ce qu’être aidant ?
Un aidant est « la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités quotidiennes. »*
On compte aujourd’hui environ 11 millions d’aidants qui s’occupent d’un proche en perte d’autonomie, malade, ou en situation de handicap. La moitié d'entre eux déclarent se sentir seul et non soutenu moralement.
L’isolement social des aidants est une réalité insuffisamment prise en compte. Ils sont souvent seuls à effectuer un travail invisible et subissent au quotidien le manque d’accompagnement et de soutien, qu’il soit moral, social ou financier.
Prévenir et soutenir
Le Service Santé Publique Filieris entend prévenir et lutter contre l’isolement social des aidants en leur facilitant l’accès à l’information et aux aides existantes, auprès des structures locales.
En partenariat avec les plateformes d’accompagnement et de répit des différents territoires, les centres de santé d’Ostricourt, d’Avion et de Billy-Montigny (dans le Nord et le Pas-de-Calais) proposent à leur patientèle des réunions d’information et d’échanges.
Psychologues, assistants de soins en gérontologie ou infirmières coordinatrices viennent expliquer les différentes modalités d’aide et d’accompagnement possibles (groupe de parole, soutien psychologique individuel, aide juridique, répit à domicile, etc.).
Les participants apprécient le soutien moral apporté par leur médecin ou celui de leur proche aidé et sont contents de découvrir sur leur territoire l’existence de réponses de santé adaptées.
* Source : https://associationjetaide.org/
Pour aller plus loin : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Service Santé Publique Filieris : sante-publique.carmin@filieris.fr