Je t’aime mon cœur est un programme efficace de prévention des maladies cardio-vasculaires. Proposé et financé par le régime local d’assurance maladie en partenariat avec Filieris, le dispositif a accompagné plus de 4000 adhérents.
Implanté dans l’Est sur 6 secteurs d’intervention (Bassin Houiller, Sarreguemines, Briey, Sarrebourg, Dieuze et Mont-St-Martin/Longwy), le programme Je t’aime mon cœur permet à toute personne de 30 à 65 ans ayant des facteurs de risques cardio-vasculaires de bénéficier gratuitement, en fonction de ses besoins, d’un suivi diététique, d’un accompagnement psychologique, d’une proposition de sevrage tabagique ou encore d’activités physiques adaptées.
La Lorraine, une des régions les plus touchées
À l’origine du dispositif, un constat alarmant : la Lorraine présente une surmortalité liée à ce type de pathologies 30% supérieure à la moyenne nationale. Sur orientation du médecin traitant, la prise en charge se fait en deux temps : un accompagnement sur six mois par une équipe pluridisciplinaire, puis six mois en autonomie pour mettre en pratique les outils et conseils donnés précédemment.
À la fin du programme
73% des adhérents ont perdu du poids,
87% des adhérents ont amélioré leur équilibre alimentaire,
91% déclarent se sentir mieux moralement,
97% sont satisfaits de leur suivi.
Six mois après la fin du programme
80% ont maintenu au moins un des changements engagés durant leur suivi.
Nathalie Holtz, infirmière au centre de santé de Créhange et intervenante Je t’aime mon cœur :
« J'accompagne les adhérents tout au Iong du parcours, afin de les aider à opérer des changements, à se questionner sur leurs habitudes et leur santé. Ensemble, nous fixons des objectifs qui vont leur permettre de diminuer leurs facteurs de risque cardio-vasculaires. La prise en charge proposée est globale et le dispositif est gratuit, ce qui permet à tous de pouvoir y accéder, quels que soient leurs revenus. Nous avons besoin de la mobilisation des médecins généralistes afin qu’ils nous envoient les personnes présentant des facteurs de risques. »