Afin de faciliter la mobilité de ses aides à domicile, le SPASAD a déployé ses premiers vélos à assistance électrique en février 2020. Neuf aides à domicile ont ainsi pu expérimenter ce nouveau mode de locomotion. Aujourd’hui, où en est le projet ?
Plus de deux ans après le lancement du projet, le SPASAD Filieris compte aujourd’hui une flotte de 48 vélos. À ce jour, 40 ont été attribués à du personnel à domicile, 4 seront prochainement remis dans le cadre de nouveaux recrutements et 4 sont encore en attente d’attribution.
Mobilité et sécurité des aides à domicile
Grâce à un partenariat qui perdure avec le magasin Décathlon de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), le SPASAD continue de proposer aux aides à domicile un modèle de vélo simple d’utilisation et parfaitement adapté à l’activité quotidienne : autonomie comprise entre 40 et 70km, correspondant à une tournée moyenne, 3 niveaux d’assistance électrique, confort de pilotage, porte-bagage…
En plus du vélo arborant les couleurs de Filieris, des équipements de protection individuelle sont systématiquement remis aux collaborateurs afin d’assurer leur sécurité : casque, antivol à chaine avec clé et gilet haute visibilité offert par Décathlon.
En lien avec les Affaires Générales
Dans le cadre de ce projet, le SPASAD Filieris bénéficie de l’accompagnement précieux des AG, et notamment d’Anthony Argentino et David Mlynarczyk (secondé par Gino Argentino). En plus d’une remise individuelle du vélo avec explications liées à son utilisation, ils réalisent le dépannage du matériel en cas de problème, ainsi qu’un suivi précis et une révision tous les 6 mois/1 an.
Ce projet de mobilité douce lancé en 2020 est à la croisée du développement social, économique et environnemental. Il prend aujourd’hui encore plus de sens.
Ce qu’en disent les salariées
- Selon les utilisatrices, le vélo à assistance électrique permet un gain de temps et une baisse de la fatigue.
- Le gilet rose permet une meilleure visibilité et suscite l’intérêt et les questionnements de la part du public.
- Par ailleurs, la gratuité du dispositif et la qualité du vélo mis à disposition sont à souligner.