Ce 14 mars était inaugurée la maison des aidants d’Alès, structure portée par Filieris via son Pôle Prévention Promotion des Parcours en Santé. Un lieu ressource pour les personnes aidant un proche malade ou en situation de handicap.
La maison des aidants, c’est quoi ?
- Un lieu ressource pour les proches aidants et les aidants professionnels.
- Une équipe composée d’une assistante sociale, de psychologues et d’aides-soignantes qui répond de façon globale aux problématiques complexes des proches aidants.
- Des actions individuelles d’accueil, d’écoute, de soutien, en complément d’actions collectives, en direction des aidants ou des aidés mais aussi du binôme aidant/aidé.
- Une équipe mobile aidants soutenant les professionnels et intervenant au domicile.
- Une animation et une action en lien avec plus de 30 partenaires.
- Tout un collectif au service des aidants et aidés (conseil départemental du Gard, CCAS d’Alès, mairie d’Alès, etc.).
Une assistance nombreuse a assisté à la découpe du ruban qui a lancé la cérémonie d’inauguration. Dans son discours, Jean-Marie Garcia, directeur régional Filieris, a notamment souligné l’importance de la coopération avec les acteurs du territoire qui permettent de faire vivre ce lieu. Il a également remercié les financeurs : l’agence régionale de santé, le conseil départemental du Gard, la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie.
Maison des aidants Filieris
24, place des Martyrs
30100 Alès
04 28 66 02 00