Joseph Porebski est l'une des 6 résidences autonomies (ex foyers logements) appartenant au réseau Filieris. Depuis l'année 2014, d'importants travaux y sont réalisés pour transformer cette structure en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes et ainsi offrir une meilleure qualité de service aux résidents. A l'issue des travaux, cet Ehpad, situé à Bully-les-Mines, près de Lens, sera le troisième du réseau Filieris dans le Nord.
La première phase du chantier a été lancée en 2014 et s'est achevée en juin 2016. Durant cette période, les chantiers engagés ont consisté à créer une extension permettant d'accueillir une unité Alzheimer, à construire une cuisine centrale et à rénover une partie du 1er et du 2e étage.
La création d'une unité de vie Alzheimer pour une meilleure prise en charge des patients
L'extension consacrée à l'unité Alzheimer a été pensée pour accueillir et accompagner au mieux les résidents atteints de maladies neurodégénératives. Les aménagements mis en place favorisent le bien vivre ensemble, l'autonomie et évitent l'isolement de la personne âgée. Deux unités de vie pouvant accueillir respectivement 12 personnes ont ainsi été créées.
Les chambres des résidents donnent sur un grand espace de vie comprenant une cuisine, un jardin thérapeutique, une salle d'animation et des espaces verts. Une salle de bain thérapeutique a également été conçue pour permettre aux personnes âgées de passer un moment de détente et de relaxation, accompagnées par un professionnel de santé.
Depuis le 1er septembre 2016, l'unité de vie Alzheimer accueille temporairement des résidents justifiant d'une place en Ehpad. Cette espace de vie ne prendra réellement ses fonctions qu'à l'issue de la seconde phase des travaux.
Réhabiliter pour répondre à la perte d'autonomie des personnes âgées
Une partie du 1er et du 2e étage a été rénovée dans le même esprit que la nouvelle construction. Les chambres ont été entièrement réhabilitées, chaque aspect ayant été pensé pour s'adapter à la perte d'autonomie des résidents, par exemple dans l'aménagement des salles de bain.
Accompagner les résidents et les familles dans les nouveaux lieux de vie
Afin que les travaux soient réalisés dans les meilleures conditions pour tous, la Direction de l'établissement a souhaité accompagner les résidents et les familles dans ce changement. Elle a pour cela organisé deux réunions d'information pour expliquer le choix d'attribution des chambres en Ehpad et en foyer-logement, présenter le déroulement des déménagements et organiser une visite des nouveaux lieux de vie.
La seconde et dernière phase du chantier débutera à l'automne 2016. Elle visera à réhabiliter le reste du bâtiment pour l'embellir et rendre les lieux plus agréables pour les résidents et à poursuivre la transformation du foyer logement en Ehpad (mise aux normes d'accessibilité, etc).
La structure qui comporte actuellement 40 logements verra sa capacité d'accueil augmenter à l'issue des travaux. Le nouvel Ehpad disposera de 80 lits : 24 seront consacrés à l'unité Alzheimer dont 2 d'hébergement temporaire.
Le foyer logement Joseph Porebski en images