Le Pôle Gériatrique Filieris de Creutzwald accueille depuis peu un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA). Un service mutualisé avec son voisin l’Ehpad « Sans Souci ». En parallèle, un accueil de jour a été ouvert pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentées.
Le pôle d’activités et de soins adaptés est ouvert aux résidents de l’Ehpad Filieris « Les Lupins » mais aussi de l’Ehpad « Sans Souci ». Il peut accueillir jusqu’à 12 personnes, du lundi au vendredi de 10h à 16h30.
Par le biais de diverses activités, l’équipe de professionnels (psychologue, ergothérapeute et assistante de soins en gérontologie) tente de diminuer les troubles du comportement, de maintenir et d’optimiser les capacités cognitives, de limiter le recours aux médicaments.
L’accueil de jour : soulager les aidants par un accueil adapté
L’Accueil de Jour situé dans un espace dédié jouxtant le PASA, est lui réservé aux personnes âgées de 60 ans et plus, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, domiciliées sur un rayon de 20 km autour de Creutzwald.
Ce nouveau service permet de soulager les aidants tout en proposant des activités favorisant le maintien des capacités motrices et cognitives des personnes accueillies.
Les activités proposées sont variées et appréciées des usagers : ateliers cuisine, réminiscence, stimulations cognitives, gymnastique douce, chant ou encore jardinage...
Mais aussi des activités de la vie quotidienne : pliage du linge, préparation de la table pour les repas, petit ménage. Des sorties extérieures peuvent également être organisées.
Pour en savoir plus sur le PASA et l’accueil de jour, visionnez la vidéo;
Source : CVS – ENES Creutzwald
En savoir plus sur le pôle gériatrique de Creutzwald et l’Ehpad « Les lupins »