La Journée Mondiale Alzheimer s’est tenue le 21 septembre dernier. L’occasion pour l’équipe spécialisée Alzheimer de Lorraine d’organiser un moment festif pour nos patients et leurs familles !
200 personnes ont assisté au spectacle, à Audun-le-Roman (54), suivi d’un goûter et d’un temps d’échange avec des professionnels de santé.
L’objectif de la journée : offrir un moment de détente et de divertissement, en sortant de la routine du quotidien. « Ce genre d’évènement est une très bonne occasion de leur permettre de sortir et de se divertir » pour Noémie, animatrice dans une maison de retraite. Raymonde, une résidente que Noémie accompagne, nous confie « Je suis contente. C’est la première fois que je viens, je ne m’attendais pas à ça : il faut le refaire ! ».
Forte de la mobilisation autour de cette journée, l’ESA de Lorraine réfléchit à l’organisation d’une nouvelle édition pour la JMA 2018.
Les équipes spécialisées Alzheimer (ESA) : un accompagnement au quotidien à domicile
Cette journée est complémentaire des activités courantes de nos équipes spécialisées Alzheimer. Elles proposent une thérapie non-médicamenteuse à destination des personnes présentant des troubles cognitifs, pour les aider à préserver et maintenir leur autonomie.
Si cette thérapie s’adresse en premier lieu aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer, les patients atteints de maladies neuro-dégénératives (maladie de parkinson, sclérose en plaque, maladie de Charcot...) peuvent également en bénéficier.
La thérapie comporte plusieurs séances à domicile et est dispensée par les professionnels de l’équipe : psychomotriciens, ergothérapeutes et assistantes en soins gérontologiques. Ils respectent le projet thérapeutique personnalisé définit lors de la première séance avec l’infirmier ou le psychomotricien coordonnateur.
Vous souhaitez recevoir plus d’information sur l’activité de nos ESA ?