Après une hospitalisation, l’aménagement de son logement peut faciliter le retour à domicile. Pour accompagner les patients, le pôle de médecine physique et de réadaptation de l’hôpital Filieris de Freyming-Merlebach (Moselle) compte, depuis quelques semaines, un tout nouvel appartement thérapeutique.
L’objectif pour les ergothérapeutes est d’évaluer les besoins des patients pour faciliter leur retour à l’autonomie.
Tels des « architectes d’intérieurs », ils conseillent aussi les patients dans les éventuels travaux d’aménagement de leur habitat.
Des exercices en situation réelle
Une cuisine avec un plan de travail réglable en hauteur, un four avec porte escamotable, des lavabos et toilettes à hauteur variable, des barres d’appui, etc. Sur quelques mètres carrés, un appartement entier a été recréé.
Des exercices réels et la possibilité dans certains cas d’adapter l’habitat aux limites permettent d’accompagner les patients dans leur retour à domicile après l’hospitalisation.
Avant l’installation de cet appartement test, l’équipe réalisait près d’une trentaine de visites au domicile du patient. Désormais tout est plus simple, car le domicile s’est invité au sein de l’établissement.
L’hôpital Filieris de Freyming-Merlebach : un établissement de référence aux installations innovantes
L’hôpital Filieris de Freyming-Merlebach est un établissement de soins de suite et de réadaptation.
Son pôle de médecine physique et de réadaptation constitue une référence dans le bassin de soins de l’Est mosellan.
Outre le nouvel appartement thérapeutique, le pôle réunit sur un plateau technique moderne des installations et équipements innovants : balnéothérapie, kinésithérapie, ergothérapie, pour un confort optimal et une prise en charge performante des affections neurologiques et locomotrices. Il accueille depuis le 11 décembre une nouvelle unité de soins en hospitalisation de jour pour les enfants de plus de 6 ans et les adolescents.