Le nouvel Ehpad Joseph Porebski appartenant au groupe de santé Filieris a ouvert officiellement ses portes le lundi 26 février 2018.
Avec ses 80 lits, ce nouvel Ehpad vient compléter l’offre de santé Filieris et répond aux besoins d’accueil des personnes âgées dépendantes, notamment celles présentant des troubles cognitifs de type Alzheimer.
Depuis 2014, Filieris a engagé un important chantier au sein de la résidence autonomie Joseph Porebski pour la transformer en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
Cette transformation s’inscrit dans une réflexion conduite plus globalement par Filieris sur l’adaptation de ses résidences autonomie pour mieux répondre aux besoins d’accueil des personnes âgées au sein des territoires.
Au-delà d’une réhabilitation permettant de répondre aux exigences d’un Ehpad, la structure a aussi été embellie pour offrir une plus grande qualité de service et un accueil plus agréable aux résidents.
Un cadre de vie agréable
Localisé à Bully-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, l’Ehpad Joseph Porebski est implanté à 20 km des communes de Béthune et de Lens. L’établissement bénéficie d’un environnement agréable et calme à proximité du centre-ville, des commerces et des services administratifs.
Au sein de l’Ehpad, des espaces de convivialité ont été mis en place pour créer un environnement de confort (salon de coiffure, espace bien être…) et une ambiance chaleureuse pour les résidents (espaces d’animation…).
De la résidence autonomie à l’Ehpad
L’établissement peut accueillir 80 personnes autour de différents types d’hébergements :
- un hébergement permanent (54 lits) dédié aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile,
- un hébergement temporaire (2 lits) permettant d’accorder un moment de répit à l’aidant et/ou à la famille, ou au résident (limité de quelques jours à trois mois),
- deux unités de vie Alzheimer (2 x 12 lits) accueillant des personnes présentant des troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés.
Un lieu spécifique pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
Une extension a été réalisée au sein du bâtiment pour créer deux unités de vie Alzheimer sécurisées. Les aménagements favorisent le bien vivre ensemble, l’autonomie et évitent l’isolement de la personne âgée (chambres facilement repérables grâce à un système de couleurs, grand espace de vie, jardin thérapeutique, salle d’animation…).
Des espaces de stimulation sensorielle dotés de baignoires ergonomiques ont également été conçus pour permettre aux personnes âgées de passer un moment de détente et de relaxation, accompagnées par un professionnel de santé.
Consultez le communiqué de presse sur l'ouverture de l'Ehpad Joseph Porebski