Le pôle gériatrique de Creutzwald organisait le 20 mars dernier une journée portes-ouvertes pour faire découvrir aux familles des résidents et usagers le pôle d’activités et de soins adaptés (PASA). Une journée particulièrement appréciée.
Une quarantaine de personnes avaient répondu à l’invitation du pôle gériatrique de Creuztwald pour cette 1ère édition des journées portes-ouvertes du PASA.
Nathalie Azzouz, cadre de santé du pôle gériatrique, nous explique les objectifs de cet événement : « Nous voulions faire découvrir aux familles des résidents et usagers les lieux où sont accueillis leurs proches. Cela permet aussi de favoriser les liens sociaux avec les résidents et les usagers, de mettre en valeur leurs réalisations et enfin, de créer le lien avec l’équipe soignante ».
Les familles ont ainsi pu, avec leurs proches résidents ou usagers, visiter les locaux, assister à un atelier de gymnastique douce puis passer un moment convivial autour d’une « crêpe party ».
« Ça nous permet de voir mon père en situation, voir ce qu’il fait, les activités qui sont proposées » a déclaré Renée, fille de Didier, usager de l’Accueil de jour.
Et l’équipe soignante a également apprécié ce moment : « C’est une occasion de se réunir et de montrer aux familles comment nous accueillons leur proches et les activités que nous leur proposons. Cela permet de valoriser les résidents et usagers, ils sont contents et fiers de montrer la décoration qu’ils ont réalisé toute l’année », expliquent Déborah, assistante de soins en gérontologie et Pascale, aide-soignante.
Le Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA)
Le Pôle Gériatrique Filieris de Creutzwald accueille depuis novembre 2016 un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA). Un service mutualisé avec son voisin l’Ehpad « Sans Souci ». Le pôle d’activités et de soins adaptés est ouvert aux résidents de l’Ehpad Filieris « Les Lupins » mais aussi de l’Ehpad « Sans Souci ». Il peut accueillir jusqu’à 12 personnes, du lundi au vendredi de 10h à 16h30.
Par le biais de diverses activités, l’équipe de professionnels (psychologue, ergothérapeute et assistante de soins en gérontologie) tente de diminuer les troubles du comportement, de maintenir et d’optimiser les capacités cognitives, de limiter le recours aux médicaments.