Zora est un robot innovant qui permet de distraire les patients et résidents et de les inciter à rester en mouvement. Un bon moyen de toucher mêmes les plus réticents aux exercices !
Grâce à des programmes préenregistrés (jeux, danse, exercices) ou à créer, Zora permet d’accompagner les exercices et les activités mis en œuvre par l’équipe soignante.
Au sein de l’établissement Filieris de La Manaie (62) par exemple, Margaux Defrance, professeur d’APA (Activités Physiques Adaptées), l’utilise principalement dans le cadre d’exercices physiques (activités dans le cadre du maintien de l’autonomie, gym, danse…), où elle invite les résidents de l’Ehpad et les patients de l’Unité de soins longue durée à s’entretenir de façon divertissante.
Selon Margaux, « Zora suscite l’intérêt et nous aide à toucher des personnes parfois réticentes aux exercices. Ce robot vient en complément de notre action quotidienne ».
Les animatrices quant à elles l’utilisent davantage dans le cadre de divertissements : quizz, jeux, anniversaire en musique, échanges autour de l’actualité, de la météo, des menus du jour …
Dès les premières utilisations début mars, Zora a été bien accueilli par les patients et résidents, grâce à son côté attrayant et novateur.
Ces pratiques innovantes vous intéressent ? Retrouvez également notre dernier article sur le vélo Cycléo