Après l’Equipe Spécialisée Alzheimer de Lorraine, c’est au tour de l’établissement Filieris de La Plaine de Scarpe, dans le Nord, de se doter du phoque PARO. Mi-robot, mi-peluche, PARO facilite les échanges avec les résidents.
Apparenté à une peluche, le phoque PARO reproduit les comportements d’un animal de compagnie : il réagit à la parole en tournant la tête vers la voix, cligne des yeux, émet des sons de plaisir lorsqu’on le caresse.
Au sein de l’établissement Filieris La Plaine de Scarpe, dans le Nord, Laëtitia Andrzejewski – psychologue – travaille avec ce nouvel outil depuis la mi-mars, auprès de patients présentant des troubles du comportement de l’Unité de vie Alzheimer.
Et PARO a rapidement suscité la curiosité, incité au contact verbal et tactile. En peu de temps, il est parvenu à faire réagir certains résidents en créant avec eux une relation à part entière.
Même si tous ont conscience que PARO n’est pas un vrai phoque, ils lui parlent, lui sourient, le caressent, le serrent contre eux, l'embrassent.
Pour Laetitia, « la communication particulière qui s’établit entre le résident et PARO va donner à cette nouvelle relation un potentiel thérapeutique à développer et à utiliser, selon les besoins du résident et la sensibilité des soignants. Dans le cadre d'un accompagnement psychologique par exemple, son utilisation pourrait faciliter l'expression et la réminiscence d'émotion. Lors d’activité de groupe, il pourrait aider à créer une dynamique d’échanges et faciliter le lien social entre les résidents ».
Retrouvez nos précédents articles sur les équipements innovants déployés au sein de nos établissements :