Filieris compte des services dédiés à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées au sein de ses Ehpad et des Equipes Spécialisées Alzheimer au domicile. A l’occasion de la journée mondiale Alzheimer, focus sur leurs missions et leurs actions.
La Journée mondiale Alzheimer, organisée le 21 septembre, est une journée d’information sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Pour les équipes Filieris qui tout au long de l’année, prennent en charge les personnes concernées et soutiennent leurs aidants, cette journée est l’occasion d’organiser des moments conviviaux et de mieux informer les publics sur la réalité de la maladie et les prises en charge possibles, notamment à domicile.
Dans l’Est, l’Equipe Spécialisée Alzheimer Filieris de Lorraine propose ainsi un après-midi spectacle à ses usagers, leurs familles et les aidants. Cette 7ème édition est organisée sur le thème du voyage musical. L’objectif est de permettre une parenthèse conviviale dans le quotidien parfois lourd des personnes malades et de leur entourage.
Dans le Sud, en particulier dans le Gard, des journées Mémoire sont organisées, par exemple au sein de la Maison des aidants Filieris de la Grand Combe, ou du centre de santé Filieris de Saint-Ambroix. Autre exemple à Bessèges, où l’équipe pluridisciplinaire de la maison de santé (médecins généralistes, infirmières, secrétaires médicales, psychologues et assistante sociale de la Maison des Aidants) s’est mobilisée pour une journée dédiée à la mémoire. L’occasion de réaliser des dépistages et de proposer, le cas échéant, des consultations avancées.
Les équipes spécialisées Alzheimer Filieris : mieux vivre en société et à domicile
Les équipes spécialisées Alzheimer Filieris mettent en oeuvre une approche innovante dans la prise en soins. Elles permettent aux personnes de mieux vivre au quotidien, à domicile et en société.
Elles interviennent à domicile pour :
• optimiser la qualité de vie des malades et de son entourage.
• aider les personnes malades à maintenir leurs capacités par le biais d’activités de la vie quotidienne
• favoriser le lien social, grâce à des sorties et des événements adaptés.
• soutenir les aidants et les proches.
Leur approche a pour spécificité de reposer sur la sollicitation des facultés sociales du patient : les sorties et les événements proposés sont tout aussi importants dans le programme de soins que l’intervention à domicile.
La prestation est accessible sur prescription médicale et entièrement prise en charge par l’assurance maladie.