Le vaccin anti-grippale vous y avez pensé ? Chaque année, en hiver, plus de 2 millions de consultations sont tenues pour un syndrome grippal. Pour lutter contre les risques de la grippe, Filieris met en place des permanences de vaccination.
Rendez-vous dans nos centres de santé pour vous faire vacciner :
- Au centre de santé de Tucquegnieux , tous les jours de 9h à 12h (sauf les jeudis 8 et 15 novembre, de 7h à 12h puis de 14h à 17h, et les lundis 12 et 19 novembre, de 10h à 10h30).
- Au centre de santé de Jarny le 6 novembre de 13h30 à 16h.
- Au centre de santé de Wittenheim jusqu’au 30 novembre les mardi - mercredi - jeudi de 9h à 11h, et les 6-8-20-22 novembre de 14h à 15h30.
- Au centre de santé de Wittelsheim jusqu’au 30 novembre les mardi - mercredi - jeudi de 9hà 11h et les 6-8-20-22 novembre de 14h à 15h30.
- Au centre de santé de Montceau-les-Mines qui prolonge également les permanences de vaccination : les 8 - 22 et 26 novembre de 10h à 12h30 et de 14h00 à 18h30
Cette année le parcours de vaccination est simplifié.
Toute personne majeure éligible à la vaccination peut retirer directement le vaccin chez le pharmacien, sur présentation du bon de prise en charge reçu par courrier puis se faire vacciner par le professionnel de son choix : infirmier (sans prescription médicale préalable), médecin, sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson). La prescription préalable du médecin reste nécessaire pour les patients de moins de 18 ans.
En parallèle de la vaccination antigrippale, des gestes simples sont recommandés au quotidien, comme se couvrir la bouche pour éternuer, jeter ses mouchoirs en papier, bien se laver les mains, utiliser des solutions hydro-alcooliques…
La grippe est dangereuse, notamment pour les personnes fragiles (+ de 60 ans, malades chroniques, enfants, femmes enceintes). Vous protéger contre la grippe c’est aussi protéger votre entourage.
Renseignez-vous auprès de votre médecin.