Durant tout le mois de novembre, la campagne « Mois sans tabac » est lancée. Toutes les équipes Filieris participent à la lutte contre le tabagisme.
L’objectif du Mois sans tabac est de lutter contre le tabagisme à travers des actions menées sur tous les territoires du 1er au 30 novembre.
Les équipes Filieris se mobilisent pour informer le public des centres de santé et des établissements à propos des différents dispositifs d’arrêt du tabac. Nos professionnels seront là pour orienter et accompagner les patients qui souhaitent arrêter de fumer. Comme lors de la campagne « Octobre Rose » contre le cancer du sein, un stand d’information « Mois sans tabac » sera installé chaque mercredi du mois :
- le 7 novembre sur l’établissement de Freyming,
- le 14 novembre sur le pôle gériatrique de Creutzwald,
- le 21 novembre sur l’établissement de Charleville-sous-Bois.
En quoi consistent les actions Mois sans Tabac ?
L’ensemble des centres de santé et des établissements Filieris mettront à la disposition des patients des documents d’information sur les effets du tabagisme et des kits d’aide à l’arrêt du tabac.
Les médecins tabacologues du réseau Filieris seront équipés de substituts nicotiniques pour permettre aux patients de tester gratuitement différents dispositifs d’arrêt du tabac.
Professionnels de santé et membres de l’équipe prévention seront présents sur le stand pour proposer des conseils personnalisés adaptés aux besoins de chacun, de la documentation ludique et des dépistages avec notamment la mesure de CO du souffle.
Les personnes souhaitant être accompagnées durant leur période de sevrage seront ensuite redirigées vers les professionnels du Résamest, réseau de santé partenaire pour la prise en charge de l’addictologie.
Les chiffres du tabagisme en 2017
Selon les données du Baromètre santé 2017 de Santé publique France, le nombre de fumeurs quotidiens a diminué d’un million de personnes en un an. Cette diminution est particulièrement marquée chez :
- Les hommes de 18 à 24 ans : 44% en 2016 contre 35% en 2017,
- Les femmes de 55 à 64 ans : 21% en 2016 contre 18% en 2017.
Le tabac reste la première cause de mortalité évitable et on dénombre près de 73 000 décès par an liés au tabagisme.
Alors en novembre, on arrête tous ensemble !