Alors que l’épidémie de grippe atteint toutes les régions françaises, le Dr Piwonski, médecin généraliste Filieris au centre de santé de Montceau-les-Mines nous prodigue quelques conseils.
Les équipes Filieris s’engagent dans la prévention et l’accompagnement des patients tout au long de l’année. Informer et conseiller sur la santé mais aussi anticiper les besoins pour proposer des solutions à l’ensemble des patients.
Aujourd’hui, le Dr Piwonski se charge de sensibiliser les patients sur les symptômes de l’état grippal, les personnes à risques mais également sur la vaccination :
Quels sont les symptômes de la grippe et comment sait-on qu’il ne s’agit pas d’un simple rhume ?
Les symptômes se caractérisent par un début brutal, souvent avec des frissons (c'est la montée de fièvre).
Viennent rapidement ensuite des maux de gorge, parfois une rhinite et surtout une toux intense qui évolue par quintes.
En plus, il y a une fièvre qui atteint facilement les 40° qui peut durer 3 à 4 jours suivie d'une décroissance thermique progressive.
Cette fièvre est accompagnée de courbatures intenses, céphalées frontales et une asthénie intense (état de fatigue) qui vous clouent au lit.
Quelles sont les personnes les plus touchées ?
Cela dépend des types de virus incriminés et du taux de couverture vaccinale de la population.
Par exemple cette année, il semble que les enfants, dont les nourrissons et les jeunes adultes soient particulièrement touchés. La propagation est plus facile en milieu scolaire, de par le regroupement des individus et la contagiosité des virus, qui se fait par voie aérienne.
Les personnes âgées, une population également à risques, en sont particulièrement victimes cette année par carence vaccinale malheureusement ou parce que l’efficacité du vaccin est moindre.
A ce jour, elle est estimée à 50% pour la souche virale H1N1 et à 19% pour la souche H3N2.
Combien de temps dure-t-elle ?
L'état grippal dure environ de 10 jours à 15 jours avec une asthénie marquée (état de fatigue) et une toux résiduelle pouvant se prolonger au-delà d'un mois pour certains.
En quoi la vaccination est-elle importante ?
La vaccination n'est pas une garantie à 100% car les virus peuvent muter durant le temps d'élaboration d'un vaccin, et nous ne sommes pas égaux devant la production d'anticorps vaccinaux selon l'âge.
Les personnes âgées réagissent moins bien au vaccin avec une production d'anticorps moindre par rapport aux jeunes adultes, en raison du vieillissement de leur système immunitaire.
Mais, dans tous les cas (sauf véritable intolérance au vaccin) il est souhaitable de se faire vacciner, notamment les personnes âgées, qui sont plus fragiles et plus à même de souffrir de complications graves de la grippe si elles sont déjà atteintes de maladies cardiovasculaires, pulmonaires ou autres ...
La vaccination nous empêche–t-elle de l’attraper ?
La vaccination sera efficace en fonction de plusieurs critères : l’adéquation du vaccin avec les souches virales actives, le taux d'anticorps suffisant en quantité et dans le temps chez les personnes vaccinées pour une protection efficace.
Des conseils pour éviter la grippe ?
En cas d'épidémie, il y a des conseils simples pour tenter de se protéger : éviter les lieux de rassemblement du public en cas de risque de contagion (personne atteinte à proximité), se laver les mains, éviter les postillons du voisinage (port de masque)...