Le service HAD de l’établissement de santé de Freyming-Merlebach (57) prend en charge, depuis quelques semaines, un nouveau public, à savoir les patients en rééducation.
L’hospitalisation à domicile permet d’éviter ou de raccourcir un séjour en centre de soins de suite et de réadaptation. Elle accompagne la personne malade et assure des soins médicaux et paramédicaux, continus et coordonnés à son domicile.
A la suite à une maladie ou à un accident, certains patients ont besoin d’une rééducation pour retrouver leur autonomie et prévenir les complications éventuelles. Certains patients préfèrent réaliser cette rééducation chez eux, par confort ou pour être directement confrontés aux difficultés du quotidien. L’intervention à domicile rend également plus facile le repérage par l’équipe HAD Filieris des aménagements à apporter.
Rattaché à l’établissement de santé de Freyming-Merlebach, centre de référence en soins de suite et de réadaptation, le service répond à un réel besoin du territoire et est complémentaire aux services proposés au sein de l’établissement grâce à son plateau technique innovant.
Pour répondre aux besoins des patients des services d’hospitalisation à domicile, l’HAD Filieris a récemment renforcé son équipe pluridisciplinaire, grâce à l’arrivée de deux ergothérapeutes et prochainement d’un kinésithérapeute. Le service peut désormais prendre en charge des patients pour des soins de rééducation à domicile.