Le programme régional « Je t’aime mon cœur » initié dans l’est il y a 10 ans, se poursuit en 2019 grâce au financement du Régime Local d’Assurance Maladie d’Alsace Moselle. Près de 3 200 personnes en ont déjà bénéficié.
Implanté sur 6 secteurs d’intervention (Bassin Houiller, Sarreguemines, Briey, Sarrebourg, Dieuze et Mont St Martin/Longwy) le dispositif est coordonné sur chaque territoire par une infirmière. Il permet aux personnes préalablement repérées par leur médecin traitant de bénéficier gratuitement, en fonction de leur besoin, d’un suivi diététique, d’un accompagnement psychologique, d’une proposition de sevrage tabagique ou encore d’activité physique adaptée.
Afin de faire durer le programme qui a déjà attiré un grand nombre d’adhérents, le Régime Local d’Assurance Maladie, ainsi que Filieris, travaillent à l’amélioration du dispositif en y intégrant notamment un accompagnement des patients qui auraient d’ores et déjà déclaré une pathologie cardio-vasculaire. Cette éducation thérapeutique des patients a pour but de les aider à maintenir leur autonomie et les compétences dont ils ont besoin pour gérer leur vie malgré la maladie.
Voici quelques chiffres du programme « Je t’aime mon cœur » depuis sa création :