Ce mercredi 12 juin a eu lieu la signature de la convention MOSAR, entre la Sarre et la Moselle. Filieris fait partie des 16 signataires engagés dans ce projet de coopération transfrontalière renforcée, au plus grand bénéfice des populations.
En Moselle-Est, la collaboration en matière de santé entre les structures de Moselle-Est et celles de l’Allemagne frontalière est déjà une réalité. Pour les populations, cette collaboration est essentielle, voire vitale, alors que certaines structures d’Allemagne sont géographiquement beaucoup plus proches que celles du territoire français.
La convention MOSAR vient encore renforcer la collaboration des établissements de Moselle-Est, dont l’établissement Filieris de Freyming-Merlebach, avec ceux de l’Allemagne frontalière concernant notamment les spécialités des urgences cardiologiques et neurochirurgicales et à terme, des soins de suite et de réadaptation.
Filieris est déjà investi dans le projet d’organisation régionale des soins initié par l’ARS Grand Est. La transformation de son établissement de Freyming-Merlebach en centre de référence d’aval en soins de suite et de réadaptation fait partie ce projet. Les 16 signataires se sont réunis ce jour pour officialiser leur collaboration.