L’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) Filieris de Lorraine s’est récemment dotée de quatre casques de réalité virtuelle pour accompagner les malades et leurs aidants.
Après avoir constaté l’efficacité des nouvelles technologies dans le traitement de la maladie d’Alzheimer avec le phoque PARO, l’ESA met en place une nouvelle méthode qui utilise les casques de réalité virtuelle. Pour ce nouvel outil, la cible est différente : les aidants mais également les professionnels.
Grâce à des vidéos spécifiques, ces casques permettent aux utilisateurs de plonger dans le quotidien des malades Alzheimer et ainsi mieux comprendre ce qu’ils vivent.
Cette innovation offre la possibilité de se mettre à la place d’une personne atteinte d’Alzheimer et ainsi mieux cerner leurs difficultés à se déplacer, à appréhender l’espace mais également à détecter comment réduire l’anxiété. La technologie utilisée met en avant les effets de la maladie et permet de comprendre quelle situation peut entraîner un trouble.
L’équipe ne s’arrête pas là et souhaite lancer un nouveau projet : une combinaison de simulation du vieillissement.
Toujours dans une démarche de sensibilisation, celle-ci complètera les effets des casques virtuels, en touchant cette fois, la motricité, l’ouïe et le toucher. Elle sera utilisée par les aidants familiaux ou professionnels, afin de comprendre les malades et adapter leur organisation quotidienne.
La réalité virtuelle a certes des effets thérapeutiques indéniables mais elle représente également un excellent outil de sensibilisation pour les aidants, en se glissant, l’espace d’un instant, dans la peau des malades.
L’Equipe spécialisée Alzheimer Filieris de Lorraine a été créée en 2009 avec l’ambition d’une nouvelle prise en charge à domicile des patients. Une approche plus humaine, basée sur les émotions, les motivations et les événements comme la visite du marché de Noël de Metz (Lien actu). L’ESA de Lorraine mise ainsi sur le maintien du cadre de vie des patients et les échanges avec leur entourage. Ces équipes interviennent à domicile en complément des services de soins infirmiers à domicile avec lesquels elles travaillent en coordination. Elles ont pour mission de maintenir les capacités et l’autonomie des personnes souffrant d’Alzheimer ou de maladies apparentées, grâce à des méthodes de rééducation.