Filieris publie son rapport d’activité 2018. Une année qui a été riche en temps forts, avec l’ouverture de plusieurs centres de santé ou l’extension de nouveaux services.
Principalement implantée dans des zones sous-dotées médicalement, ouverte à tous les patients, quel que soit leur régime de sécurité sociale, Filieris apporte une solution médicale locale utile et indispensable. Pour répondre aux besoins des populations tout en veillant à l’équilibre des structures, les ouvertures de structures sont opérées avec le soutien des acteurs locaux, comme, par exemple, le centre de santé de Salindres dans le Gard, qui a bénéficié du soutien financier des communes et des habitants du secteur.
Pour faciliter l’accès aux soins, Filieris a également conduit une politique de recrutement active de médecins et signé des partenariats permettant d’élargir les services aux populations, notamment en matière de services à domicile.
Une qualité des soins certifiée
Délivrer des soins et des services de qualité reste l’objectif premier de Filieris. La démarche qualité porte sur toutes les structures de soins du réseau : en 2018, plusieurs établissements de santé ont ainsi obtenu la certification de niveau A par la Haute Autorité de Santé. La certification groupée par l’AFNOR de 9 centres de santé Filieris des Hauts-de-France constitue également une 1ère du genre en ambulatoire en France. Enfin, l’accréditation COFRAC du laboratoire de biologie médicale du Nord a été renouvelée a reçu et le centre de santé de Carmaux (Tarn) a été le 1er centre d’Occitanie à obtenir sa certification qualité, en juin 2018.