Pour offrir le meilleur accompagnement aux résidents de ses établissements, Filieris développe de nouveaux projets : jardin thérapeutique, matériel connecté ou encore parcours santé.
Pour les équipes Filieris, les établissements sont des lieux de vie, riches d’animations, de rencontres inter-générationnelles et de nouveautés pour les résidents. Pour aider les résidents à maintenir leur autonomie tout en les stimulant, Filieris met en place de nombreuses méthodes thérapeutiques alternatives telles que l’art thérapie ou l’acquisition de matériels innovants (bornes musicales, chariot Snoezelen, matériel connecté). Ces méthodes rencontrent un grand succès auprès des résidents et viennent rompre avec la routine en établissement. Dernier exemple en date : le jardin thérapeutique, créé à Montceau-les-Mines pour les 10 ans de l’Ehpad Filieris Germaine Tillion.
Le « Jardin des sens » : jardin thérapeutique de l’Ehpad Germaine Tillion
A l’occasion de la célébration des 10 ans de l’Ehpad Germaine Tillion à Montceau-les-Mines, en juillet, les équipes Filieris ont inauguré un nouvel espace de verdure pour les résidents. Il offre aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer un lieu de calme où chacun peut se retrouver et se promener dans un cadre bucolique.
Le but du jardin ? Communiquer différemment, à travers les sens, renouer un contact avec le monde qui les entoure, en réapprenant les gestes du quotidien (planter des graines, sentir l’odeur des fleurs, en prendre soin…).