Le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) est un outil destiné aux professionnels de santé. Il contient toutes les informations concernant l’offre de santé d’un territoire : disponibilité des lits, coordonnées des services, etc.
Lancé en 2015 par le ministère de la santé, Filieris contribue activement au ROR qui s’étend progressivement au secteur ambulatoire.
À quoi sert le ROR ?
Il permet au médecin d’orienter facilement un patient vers le bon praticien, dans la bonne structure et de pouvoir consulter en temps réel les ressources disponibles autour de soi.
Que contient le ROR ?
C’est LA référence de l’offre de soins des structures de santé, dont les données régulièrement mises à jour et fiables. On y trouve les spécialités et les horaires de chaque structure, les fonctionnalités techniques, les modalités et lieux de prise en charge. Cela représente un gain de temps considérable pour les professionnels de santé qui accèdent au ROR très facilement via leur logiciel métier et optimisent ainsi l’orientation et les délais de prise en charge des patients.
Filieris, acteur majeur du ROR sur l’ambulatoire et le médico-social
Initialement, seuls les établissements de santé étaient présents dans le ROR. Les pouvoirs publics ayant souhaité l’étendre aux secteurs ambulatoire et médico-social (Ehpad, services de soins infirmiers à domicile…), Filieris s’est positionné pour participer à ce développement et en devenir un acteur majeur. Cette participation s’est concrétisée via une expérimentation conduite dans le Sud avec le Groupement d’Intérêt Public E-santé Occitanie pour l’offre ambulatoire, afin de décrire les savoir-faire de nos centres de santé. Dans l’Est, Filieris est devenu porteur du déploiement pour le secteur médico-social.
Et pour les patients ?
Outre un intérêt évident en termes de parcours patient, le ROR permettra à terme d’alimenter un portail accessible au grand public.
Photo © Raphaël de Bengy