Carole Joly, aide à domicile Filieris sur le secteur de Lens depuis 2017, a su repérer les premiers signes d’un AVC chez son usager et donner l’alerte à temps. Elle revient sur cet après-midi.
Que s’est-il passé ce jour-là ?
Comme chaque mardi, je me suis rendue au domicile de mon usager pour y effectuer des tâches ménagères.
J’ai débuté mon travail dans une autre pièce de la maison, tout en continuant à discuter avec la dame, jusqu’au moment où elle n’a plus donné suite à mes questions. Spontanément, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un simple déréglage de son appareil auditif. J’ai donc regagné la pièce où elle se retrouvait et c’est à ce moment-là que je l’ai retrouvée les yeux dans le vide, la bouche déviée, avec des difficultés à s’exprimer. Ça n’a duré que quelques instants, mais j’ai immédiatement compris qu’il s’agissait d’un accident vasculaire cérébral.
À ce moment-là, comment avez-vous géré la situation ?
Très calmement, j’ai expliqué à cette dame qu’elle présentait tous les signes d’un AVC. Je lui ai alors indiqué qu’il fallait que j’avertisse les pompiers. Sur le coup, elle a tenté de minimiser la situation en me disant que ça passerait avec un verre d’eau. Elle ne voulait pas que j’appelle les secours. Je suis tout de même allée au bout de ma logique pour avertir le 15 et informer son fils, après avoir fait un peu de pédagogie et expliqué qu’un AVC était grave, que je ne pouvais pas laisser passer.
Et ensuite ?
En attendant les pompiers, j’ai rassemblé ses papiers (carte Vitale, de mutuelle, papiers d’identité), les médicaments qu’elle prenait et j’ai également préparé un petit sac avec des affaires personnelles.
Une fois les secours sur place, j’ai expliqué la situation, décrit les signes qu’elle présentait et la durée de cet épisode. Elle a tout de suite été transportée à l’hôpital par les pompiers.
Quel regard portez-vous sur votre intervention ?
Mon premier réflexe a été de mettre en sécurité mon usager, malgré ses réticences initiales. Grâce à cela et à la rapidité d’intervention des pompiers, cette dame a pu être prise en charge rapidement et ne présente aujourd’hui aucune séquelle. Depuis lors, elle m’appelle « sa bonne étoile ».
Avez-vous déjà été sensibilisée au secourisme ?
A mon arrivée au SPASAD Filieris, j’ai été sensibilisée aux gestes qui sauvent et à la sécurité de manière générale. Ayant toujours évolué dans le milieu de la santé et du social, j’avais déjà, à titre personnel, quelques connaissances. Ces prérequis m’ont aidé à ne pas paniquer et à gérer la situation du mieux que je pouvais.