L’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) Filieris était présente le mardi 8 octobre au Forum Habitat et Prévention, organisé par la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) Nord-Est et le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, à Mont-Saint-Martin.
« Quelles conditions pour un habitat qui favorise la prévention ?» était le fil conducteur de cette journée d’information et de sensibilisation, dédiée aux personnes âgées, retraitées ou en situation de handicap.
La rencontre était organisée en deux temps :
La matinée, ouverte à l’ensemble des représentants des usagers, acteurs de l’autonomie, de l’habitat, aux collectivités, permettait de découvrir les initiatives développées, d’échanger sur l’accompagnement du parcours résidentiel et le développement de l’approche préventive.
L’après- midi, quant à elle, était accessible au grand public, avec comme objectif d’informer et de faire découvrir la diversité de l’offre territoriale, en termes d’habitat et de prévention de la perte d’autonomie.
En plus de la tenue d’un stand Filieris par l’ESA, Olivier Marouse, ergothérapeute a représenté l’équipe, lors d’une conférence sur le thème « La réalité virtuelle : Nouvelle perspective de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer ».
Ce forum représentait une belle occasion de faire davantage connaître l’ESA Filieris et de valoriser ses initiatives, qui vont dans le sens d’utiliser la technologie pour une meilleure prise en charge des malades d’Alzheimer.
Rappelons que l’ESA Filieris de Lorraine est l’une des premières équipes intervenant à domicile à s’équiper du phoque PARO, robot socio-pédagogique utilisé en atelier d’animation et en thérapie relationnelle individuelle pour les malades d’Alzheimer et de maladies apparentées. Elle utilise désormais la réalité virtuelle, à l’appui de casques, pour sensibiliser aidants et professionnels aux effets d’Alzheimer.