Le 14 janvier dernier, 3 résidents de l’Ehpad Filieris de La Manaie, dans le Pas-de-Calais, ont participé, comme de coutume au concours de Boccia*. Organisé par le comité Handisport 62, nos résidents en sont ressortis grands vainqueurs.
Cette année, plusieurs Ehpad étaient en compétition. Il y avait entre autres compétiteurs les Ehpad du CH de Lens, de Vitry-en-Artois, d’Aix-Noulette, de Vendin-le-Vieil, mais également les résidences autonomies de Fruges et Sallaumines.
Arrivés en deuxième position lors de l’édition 2019, les résidents Filieris ont redoublé d’efforts et d’entrainements grâce à l’encadrement de leur coach Margaux Defrance, professeur d’Activités Physiques Adaptées (APA). Et tous les efforts consentis n’ont pas été vains.
C’est après avoir joué 4 à 5 matchs, mis en place des tactiques et avoir fait preuve d’adresse, de force et de persévérance, que les résultats sont tombés. Les résidents l’Ehpad Filieris de La Manaie, Emile, Dominique et André, se sont hissés à la 1ère place du podium, pour leur plus grande joie.
*La Boccia c’est quoi ?
La Boccia est un sport d’origine gréco-romaine, qui s’apparente à la pétanque. Elle est pratiquée par les personnes valides ainsi que par les personnes en situation de handicap en catégorie handisport. C’est le comité handisport Pas-de-Calais qui a ouvert le concours aux séniors. A la différence de la pétanque, les sportifs jouent assis et ont le droit à des aides techniques pour lancer leurs balles en cuir.