Le 23 janvier dernier, la 1ère pierre du quinzième centre de santé Filieris de la région Occitanie, à Blaye-les-Mines (Tarn), a été posée. Il accueillera, dès septembre 2020, un médecin salarié, une infirmière, une assistante sociale et une secrétaire médicale, répondant ainsi aux besoins d’une zone médicalement sous-dotée.
Ce projet est né du constat d’un manque de médecins sur la commune, suite à sa rapide évolution démographique - et ce malgré la présence d’un centre de santé Filieris à Carmaux, ville voisine.
Grâce à une mobilisation importante et à un travail partenarial entre Filieris et Blaye-les-Mines, le projet s’est ensuite concrétisé en moins d’un an.
Cette démarche conjointe, souhaitée et financée à hauteur de 20% par la mairie de Blaye-les-Mines, a par ailleurs bénéficié de financements à hauteur de 22% de l’État, 27% de la Région Occitanie, 18% du Département du Tarn, et 5% de la Communauté de Communes du Carmausin-Ségala.
Les travaux, réalisés par une architecte native du territoire, en partenariat avec des entreprises locales, vont permettre le réaménagement intérieur, une extension et une mise aux normes en matière d’accessibilité d’un bâtiment existant.