Filieris vient de publier le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre en 2018. Grâce à la mobilisation de tous les salariés, les résultats sont très positifs et permettent d'envisager de nouvelles ambitions.
Ce bilan, qui doit être publié tous les 4 ans, a été établi à périmètre constant par rapport à celui réalisé en 2015. Le périmètre comporte les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.
Il ressort de ce bilan une réduction de 17% de nos émissions de GES au cours des 4 années écoulées. Ainsi, nos émissions se sont élevées à 7 004 tonnes équivalent CO2 en 2018 contre 8 446 tonnes en 2014.
Cliquez sur l'image pour télécharger
Ce bon résultat découle de plusieurs facteurs :
- Le développement des installations de visioconférence (29 sites contre 16 auparavant) permettant de limiter les déplacements ;
- La réduction de la flotte automobile qui est passée de 511 véhicules à 478 ;
- L’augmentation du pourcentage de véhicules propres (passé de 65% à 76%) ;
- La cession de 92 biens immobiliers représentant une surface d’environ 34 000 m² ;
- La réalisation de nombreux travaux dans les bâtiments permettant des économies d’énergie (remplacement de chaudières vétustes, travaux d’isolation thermique, installation progressive d’équipements basse consommation, etc.).
En s’appuyant sur cette trajectoire vertueuse, la COG 2018/2021 a affiché de nouvelles ambitions pour réduire l’empreinte carbone de Filieris au cours de la période en cours et ne s’arrête pas là puisque c’est tout un plan d’actions RSE qui est mis en œuvre.
La mobilisation conjointe des équipes permettra de poursuivre dans cette voie.