Filieris compte une vingtaine d’établissements de santé et médico-sociaux, dont des Ehpad. Les patients et résidents qu’ils accueillent ne peuvent plus recevoir de visites en période de confinement. Des pôles Solidarités ont donc été créés grâce à la mobilisation des équipes non-soignantes Filieris.
Des collaborateurs Filieris non-soignants et en télétravail depuis le début du confinement se sont portés volontaires pour accompagner à distance des résidents au sein de pôles Solidarité créés dans les différents territoires de Filieris.
Sont ainsi proposées, via des échanges téléphoniques, des discussions autour de centres d’intérêts respectifs, des lectures, ou encore la retranscription de souvenirs. Ces moments de partage avec les patients s’adaptent au rythme de chacun en fonction des disponibilités, du souhait et des possibilités de chaque patient ou résident.
En outre, pour pallier l’absence de visites de leurs proches, les établissements offrent aux patients et résidents la possibilité d’entrer en contact avec leurs familles par le biais d’appels vidéo. Les initiatives pour garder le contact se multiplient, notamment grâce aux dons de tablettes de la part d’entreprises et partenaires locaux aux résidents de nos établissements, par exemple au pôle gériatrique de Creutzwald, en Moselle, à l'Ehpad de Pampelonne, en Occitanie, ou encore à la Résidence d’Hébergement Temporaire La Pierre Percée, en Isère.