À l’occasion des vacances, dans un contexte de crise sanitaire, retrouvez les conseils en matière d'exposition au soleil du Docteur Eric Peyron, dermatologue chez Filieris.
Tout d’abord, l’exposition solaire d’un individu va dépendre de son phototype :
- Les peaux claires, aux yeux bleus, aux cheveux clairs doivent éviter toute exposition solaire car leur mélanine ne les protège pas ;
- Les personnes aux antécédents personnels ou familiaux de mélanome (cancer de la peau), les individus avec un nombre élevé de naevus (grains de beauté) ne doivent pas s’exposer au soleil ;
- Les peaux foncés le peuvent mais il ne faut pas oublier que le rayonnement ultraviolet est un facteur de vieillissement cutané.
De manière générale, l’exposition doit être raisonnable, en évitant le créneau 12h-16h. Le rayonnement solaire cumulé génère à long terme des lésions précancéreuses, des carcinomes cutanés et parfois des mélanomes. Dans tous les cas, la protection solaire UVB et UVA d’indice élevé (50 et 50+), à renouveler toutes les 2 heures, est la règle, tout comme une protection vestimentaire (chapeaux, chemise légère à manches longues…) est toujours préférable, surtout chez les enfants.
Rappelons également que les crèmes solaires sont pour la plupart résistantes à l’eau : ne pas hésiter à en appliquer avant la baignade.
Protection solaire et Covid-19
Par ailleurs, dans le contexte de crise sanitaire actuelle, il est important de rappeler que les solutions hydro-alcooliques ne s’appliquent évidemment que sur les mains. Comme elles sont irritantes, un érythème solaire (coup de soleil) surajouté pourrait majorer l’irritation. Elles restent néanmoins indispensables à la lutte contre le coronavirus lorsqu’un lavage des mains à l’eau et au savon doux n’est pas possible.
Les gestes barrières (distanciation sociale, port du masque, lavage des mains etc.) et une bonne protection solaire sont compatibles et ne vous empêcheront en rien de passer un bel été !