Filieris publie son rapport annuel 2019 dans ce contexte particulier de crise sanitaire. L’occasion de revenir sur les faits marquants de cette année 2019 que la crise nous aurait presque fait oublier.
La crise sanitaire a fortement impacté le quotidien de des équipes Filieris engagées en première dans des régions durement touchées par l’épidémie. Ce contexte ne doit pas pour autant faire oublier une année 2019 qui a permis de poursuivre la consolidation d’une offre de santé plus que jamais indispensable.
En 2019, Filieris a inauguré 8 nouveaux centres de santé sur l’ensemble de ses territoires. Ces ouvertures ont pour but de lutter contre la désertification médicale et d’élargir l’offre de service aux patients. Ce développement s’est accompagné de nouveautés avec la création de spécialités (chirurgie orthopédique, pédopsychiatrie) ou de permanences de sages-femmes.
Les établissements de santé ont également développé leur activité : ainsi, l’établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) de La Pomarède dans le Gard a obtenu l’autorisation de l’ARS d’ouvrir 20 lits supplémentaires. Dans l’Est, l’établissement de Moselle-Est (Freyming-Merlebach) propose désormais deux nouvelles spécialités (un laboratoire d’urodynamique et une consultation pour les troubles de la spasticité). Son service d’hospitalisation à domicile (HAD) a par ailleurs vu sa capacité augmenter de 15 places et a étendu sa prise en charge aux patients en rééducation.
Une modernisation qui se poursuit
Filieris a investi plus de 4M€ dans des travaux pour moderniser ses structures. Ces travaux consistent en des rénovations pour un meilleur confort des patients et des professionnels de santé, des travaux d’extension pour renforcer les équipes médicales au sein des centres de santé. Il s’agit également de s’adapter aux augmentations de capacité des établissements.
Consulter le communiqué de presse
Chiffres clés 2019
Offre de santé Filieris
173 centres de santé dont 159 centres polyvalents, médicaux et infirmiers, et 14 centres dentaires (32 fauteuils dentaires)
23 établissements
> 11 établissements de soins de suite et de réadaptation intégrant 3 unités de soins de longue durée (USLD)
> 12 établissements médico-sociaux dont 6 Ehpad
18 services à domicile
> 16 services de soins infirmiers (1 628 places)
> 2 services d’aide à la personne ou services polyvalents d’aide et de soins à domicile
1 laboratoire de biologie médicale
1 service de vente et de location de matériel médical
4 magasins d’optique
27 pharmacies
Activité
187 564 patients en médecine générale : 2 patients sur 3 sont désormais affiliés à un autre régime que le régime minier + 3,2% : augmentation de la patientèle dans les centres de santé Filieris 7 383 clients de l’aide à domicile 6 311 patients pris en charge dans les établissements de santé dont 355 en HAD (hospitalisation à domicile)
|