Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, Filieris vous propose un zoom sur les actions entreprises en matière de réduction de son empreinte carbone. Second volet : le parc immobilier.
Avec plus de 200 bâtiments (centres de santé, établissements de santé, sites administratifs), le parc immobilier de Filieris constitue la principale source de ses consommations d’énergie. Différents programmes de rénovation, ainsi qu’une politique immobilière de cessions de biens non stratégiques ont déjà permis de diminuer l’impact environnemental, mais d’autres leviers d’amélioration ont pu être identifiés et des actions concrètes sont en cours d’élaboration.
La performance énergétique passe bien souvent par les petits gestes du quotidien. Pour cette raison, un ensemble de fiches et un guide de bonnes pratiques viennent d’être conçus pour sensibiliser les salariés Filieris aux bons gestes, qu’il s’agisse de l’éclairage, de la consommation de l’eau ou encore de la bureautique.
Des solutions peu coûteuses permettent aussi de moins consommer, en veillant par exemple à l’optimisation des aménagements ou à la bonne maintenance de nos équipements…
Pour aller plus loin, un recensement des données énergétiques de chacune des implantations de Filieris va être réalisé pour adapter en conséquence les programmes de travaux et identifier les bâtiments énergivores.