Dans le cadre du mois de la santé de la femme, les professionnels de santé du groupe Filieris se mobilisent pour faire des focus prévention sur plusieurs maladies auxquelles les femmes doivent prêter attention. Episode 3 : l’ostéoporose. Explications avec le Dr Carmen RAMET, Rhumatologue au centre de santé de Freyming-Merlebach (57).
Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
Cette maladie, dont la signification est « os poreux », concerne l’ensemble du squelette et touche principalement les femmes après la ménopause.
Il s’agit d’une diminution de la densité minérale osseuse, d’une détérioration de la micro-architecture du squelette et d’une perte de la résistance des os. Ce qui augmente le risque de fractures.
Cette maladie est indolore, à l’exception d’une complication comme une fracture. Les plus fréquentes sont les fractures vertébrales, de la hanche ou du poignet.
3,8 millions de personnes étaient atteintes d’ostéoporose en 2015.
Les hommes aussi sont concernés mais moins fréquemment. Sa fréquence est 2 à 3 fois plus élevée chez la femme que chez l’homme.
39 % des femmes souffrent d’ostéoporose à partir de 65 ans.
70 % des femmes souffrent de cette maladie à partir de 80 ans.
En 2017, près de 380000 nouvelles fractures ont été recensées. À partir de 50 ans, un homme sur cinq et une femme sur trois souffriront d'une fracture de fragilité.
Comment diagnostiquer cette maladie ?
L’ostéoporose est indolore et n’engendre aucun symptôme à l’exception des fractures. Mais il existe des facteurs de risque qui permettent de mettre en place des mesures de prévention de la maladie et de ses complications.
En présence d’un ou plusieurs facteurs de risques suivants, l’ostéoporose peut être envisagée :
- Une ménopause précoce (avant 40 ans)
- La maigreur (IMC inférieur à la valeur 19)
- La prise de médicaments nocifs pour le squelette (traitement prolongé à la cortisone)
- Une fracture du col du fémur chez l’un des parents
- Un âge avancé
- Le sexe féminin
- L’inactivité physique
- Une carence vitaminocalcique
- Le tabagisme
- L’alcoolisme
Le diagnostic peut être confirmé par l’ostéodensitométrie, examen qui permet de mesurer la densité minérale osseuse. L’examen dure une quinzaine de minutes et est réalisé sur le rachis et le col du fémur.
Peut-on en guérir ?
L’ostéoporose est chronique et ne se guérit jamais complètement. Mais des traitements efficaces existent.
- Des traitements non médicamenteux : en soignant, en premier lieu, une carence en vitamine D et en calcium, avec une alimentation adaptée (produits laitiers, certains légumes, fruits secs et eaux minérales), en s’exposant chaque jour de manière raisonnable au soleil pour renforcer la fabrication de vitamine D qui aide le calcium à se fixer sur les os et en pratiquant une activité physique régulière pour améliorer l’équilibre et éviter les chutes.
- Des traitements médicamenteux : Spécifiques à l’ostéoporose, ils permettent de réduire le risque de fractures. Soit en inhibant les cellules qui détruisent les os soit en stimulant celles qui forment l’os, soit en faisant intervenir les deux mécanismes.
C’est le médecin qui choisit le traitement le plus adapté à l’âge du patient, son sexe, ses facteurs de risques, ses autres pathologies et ses antécédents de fractures.
Plus d’informations sur : https://www.tout-sur-osteoporose.fr/