Les Ehpad sont en première ligne pendant l’épidémie de Covid-19. Ils doivent protéger les résidents sans pour autant les isoler. Un challenge pas si simple, qui nécessite la vigilance de tous, soignants et familles, pour éviter que le virus entre dans les établissements.
Filieris a mis en place, avant même le premier confinement, des mesures strictes en matière d’organisation des visites et de protocoles sanitaires, tout en essayant d’accompagner au mieux les résidents et leurs familles pour éviter l’isolement (pôle solidarité, contacts téléphoniques ou en visio grâce au don de tablettes).
Avec la recrudescence de l’épidémie, il est plus que jamais essentiel de respecter les gestes barrières en toute occasion. Lors des visites, même si on peut trouver cela difficile, la distanciation doit être maintenue avec ses proches pour protéger les résidents. Les visites sont organisées sur rendez-vous, dans des lieux dédiés. Il convient de contacter l’établissement au préalable pour connaître les modalités et les horaires de visite.
Par contre, si le virus survient, les visites seront suspendues temporairement.
Enfin, si les activités extérieures ne peuvent être organisées actuellement, sachez que les équipes Filieris mettent tout en œuvre pour maintenir de l’animation au sein des structures.
Un portail pour lutter contre l’isolement des personnes âgées
Le ministère de la santé propose un portail recensant toutes les actions et les outils disponibles pour aider à lutter contre l’isolement des personnes âgées. Il s’adresse à tous, que l’on soit professionnel du secteur, proche ou aidant :
https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/rompre-isolement-aines