Pendant la première vague de l’épidémie de Covid-19, plusieurs établissements Filieris ont ouvert des unités dédiées à l’accueil de patients Covid. Alors que la deuxième vague touche fortement les Hauts-de-France, l’établissement Filieris de la Roseraie, située à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais, a réactivé son unité Covid-19. Entretien avec Christophe Becques, directeur de l’établissement.
L’unité Covid-19 à La Roseraie a rouvert le 12 octobre, avec une capacité de 5 lits, comme lors de la 1ère vague. Le 14 octobre, elle comptait déjà 4 patients en provenance du centre hospitalier de Béthune (62).
A la suite d’une suspicion de covid pour l’un de nos résidents qui s’est avéré positif, nous avons organisé un dépistage massif des patients et des professionnels.
L’unité COVID+ a été agrandie pour « isoler » les patients positifs repérés. Les 4 premiers patients du centre hospitalier de Béthune sont, depuis, sortis de l’unité.
Cette deuxième vague est très différente de la première avec l’apparition de clusters alors que nous y avions échappé au printemps.
Cette nouvelle vague est aussi caractérisée par certains soignants contaminés ou cas contacts. Pourtant, malgré la lassitude et la fatigue, les équipes restent très vigilantes.