Filieris a signé ce 5 novembre une nouvelle Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel sur le Douaisis (59), en présence du sous-préfet de Douai, Jacques Destouches, et du conseiller régional Pôle Emploi, Frédéric Nihous. Ce dispositif, mis en œuvre par le SPASAD Filieris (service d’aide et de soins à domicile), Pôle Emploi et ADECOI Formation, vise à faciliter le recrutement des aides à domicile.
La POEI : une formation pour être opérationnel tout de suite
La POEI consiste à mettre en place une formation de préparation à une prise de poste. Pour le SPASAD, elle porte sur des postes d’intervenants à domicile.
Pôle Emploi effectue le sourcing des candidats puis met en oeuvre une méthode de recrutement par simulation permettant de détecter chez eux des aptitudes pour entrer en formation et ensuite accéder à un poste d’intervenant à domicile.
Après une première phase de test et un entretien, les candidats suivent une formation, assurée par l’organisme ADCOI Formation, qui comprend un stage chez Filieris. A l’issue, un examen leur permet d’obtenir le titre professionnel d’assistant de vie aux familles.
La POEI permet ainsi à Filieris d’embaucher un candidat immédiatement opérationnel sur son poste de travail en CDI.
Une opération fructueuse
Fin 2019, le SPASAD Filieris testait la POEI. L’objectif : améliorer le recrutement sur le secteur de l’aide à domicile qui peine à recruter des candidats car il attire peu. Perturbée par la crise sanitaire, l’expérience avait malgré tout rencontré un franc succès avec 34 recrutements réalisés. Au regard des résultats, Filieris réitère l’opération avec la signature d’une nouvelle POEI sur le Douaisis.
Prochaine étape : mettre en place un dispositif similaire sur le territoire d’Hénin-Beaumont.
Continuer la formation en période de crise
Dans le cadre de la POEI, l’organisme ADCOI Formation (Carvin - 62) réalise l’ensemble des formations pour le SPASAD. En période de crise sanitaire, pour maintenir les formations, l’organisme réalise des vidéos sur différentes thématiques comme la réalisation de toilettes complètes ou l’utilisation du lève-malade. En parallèle, des cours virtuels sont proposés sur le contenu du titre professionnel et des visio-conférences sont organisées.