Bien au-delà des préjugés, l’emploi des personnes en situation de handicap est un atout pour l’entreprise. La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est l’occasion d’informer le plus grand nombre sur la réalité de l’emploi des personnes handicapées. Qu’en est-il chez Filieris ?
La 24ème semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a lieu du 16 au 22 novembre. Elle a vocation à informer sur la situation et les actions menées en faveur de l’emploi des personnes handicapées et à contribuer à faire changer le regard sur les personnes handicapées dans les entreprises.
Cet événement a été créé par l’association LADAPT. Il se déroule en France et en Europe en partenariat avec l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Handicap et emploi : chiffres clés
(source Agefiph – à fin juin 2020)
- 8,2% des demandeurs d’emploi sont en situation de handicap (DEBOE : Demandeur d’emploi bénéficiant de l’obligation d’emploi), soit 493 156 personnes inscrites à Pole Emploi.
- 61% des DEBOE sont en chômage de longue durée.
- 50% des DEBOE ont 50 ans ou plus (contre 26% pour l’ensemble des publics).
- En moyenne, un DEBOE est inscrit à Pole Emploi pendant 883 jours (presque 3 ans) – c’est 215 jours de plus que pour l’ensemble des publics.
- 25% des DEBOE sont bénéficiaires de l’AAH (Allocation aux adultes handicapés).
SEEPH 2020 : du 16 au 22 novembre, on fait quoi ?
Trois thématiques particulières sont inscrites cette année dans la SEEPH :
• L’inclusion dès la scolarité jusqu’à l’emploi.
• Le numérique, comme facilitateur d’accès au savoir et à l’emploi.
• Le handicap invisible.
Il s’agit d’engager la réflexion autour des opportunités que crée le numérique et d’aller plus loin dans la recherche de solutions durables visant à accompagner les entreprises et travailleurs en situation de handicaps, y compris invisibles.
En savoir plus : https://youtu.be/s7Z0_9BLj3k
Avec Handipoursuite, testez vos connaissances sur le handicap.
Comment Filieris s’engage au quotidien pour l’insertion des handicapés ?
Depuis plusieurs années, Filieris conduit une politique volontariste pour contribuer à l’emploi de travailleurs handicapés. Les actions portent notamment sur le recrutement direct de personnes en situation de handicap. Un référent handicap a par ailleurs été nommé pour faciliter leur intégration dans l'entreprise, les accompagner, les informer.
Filieris privilégie également le recours à des ESAT ou à des entreprises adaptées. Les ESAT (établissements ou services d’aide par le travail) sont des établissements médico-sociaux qui ont pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.
Les entreprises adaptées ont la spécificité d’employer au moins 55% de travailleurs handicapés dans leurs effectifs de production.
Filieris travaille aussi depuis 2015 à la mise en accessibilité des locaux aux personnes à mobilité réduite par la mise en œuvre d’un programme dédié : l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP). 26 de ses établissements recevant du public ont déjà été rendus accessibles à fin 2019 et des travaux sont actuellement en cours dans une vingtaine d’autres.