Filieris est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable. Son bilan RSE 2019 permet de mesurer le chemin parcouru. Le rapport est articulé autour des quatre axes de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) : gouvernance, environnement, social, économique.
Des avancées significatives sont enregistrées, grâce à l’impulsion de groupes de travail constitués sur des thématiques précises telles que la réduction de l’empreinte carbone du parc immobilier ou l’optimisation de la flotte automobile. Sur ce dernier point, Filieris s’est doté de véhicules propres et encourage les mobilités alternatives, comme le vélo électrique pour certaines aides à domicile.
Sur le volet social, la politique volontariste conduite par Filieris pour contribuer à l’emploi de travailleurs handicapés porte ses fruits, comme en témoigne la forte diminution de la contribution versée à l’Agefiph. Pour rappel, les employeurs doivent verser une contribution en cas de non-atteinte de l’objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans l’entreprise.
De nombreuses actions sur tout le territoire témoignent également de l’implication de toute les équipes Filieris dans cette dynamique collective, permettant la mise en œuvre de projets associant l’ensemble des parties prenantes, comme la signature de conventions ou de partenariats locaux.