Le métier d’aide à domicile est aujourd’hui en très grande majorité occupé par des femmes. Pour attirer davantage d’hommes, le service d’aide et d’accompagnement au soins (SPASAD) Filieris a décidé de s’inscrire dans le projet Action mixité aux côtés du Pôle Emploi d’Hénin-Beaumont.
Le projet débutera courant décembre par un repérage par Pôle Emploi de personnes ayant des appétences pour les métiers de l’aide à domicile.
Des réunions d’informations collectives seront organisées par le SPASAD, auprès d’un petit groupe d’hommes, permettant une présentation des métiers, des perspectives d’évolutions possibles et le témoignages d’hommes évoluant dans l’aide à domicile.
Les candidats seront orientés par Pôle Emploi vers les organismes de formation.
La formation au poste d’auxiliaire de vie sociale, d’une durée de 6 mois, inclut 3 stages, dont 1 stage possible chez Filieris. A la suite de la formation, les candidats qualifiés pourront postuler pour un CDI auprès du SPASAD.
Le projet Action mixité est complémentaire à la POEI et devrait permettre au SPASAD de couvrir ses besoins en matière de recrutement.
Reste désormais à faire évoluer les mentalités et à convaincre usagers et familles qu’un homme aide à domicile est, autant qu’une femme, un professionnel à part entière.
En complément
Retrouvez les témoignages de Franck Ansart et Benoit Talleux, aides à domicile :
- Témoignage de Benoit Talleux
- Témoignage de Franck Ansart
© Photo : Raphaël de Bengy