Conformément aux directives gouvernementales et en lien avec l’ensemble des acteurs concernés, Filieris se prépare à la première phase de la vaccination contre le Covid-19. Cette phase concerne les résidents des établissements. Comment ça se passe ?
Qui est concerné ?
La première phase débutera en janvier par la vaccination des personnes âgées résidant en établissements : Ehpad, unités de soins de longue durée puis résidences autonomie et autres structures d’hébergement. Seront également concernés les professionnels qui y exercent et qui présentent un risque de forme grave de la maladie.
Quel vaccin ?
Lors de cette première étape, le seul vaccin disponible sera le vaccin Pfizer-BioNTech. Ce vaccin nécessite deux injections à trois semaines d’intervalle. Les conditions de conservation de ce vaccin étant particulièrement exigeantes, un plan rigoureux de vaccination sera établi au préalable au sein de chaque établissement. Le délai d’acheminement entre le lieu de stockage et celui de la vaccination sera court et tout doit être prévu pour veiller à la bonne conservation du vaccin jusqu’au moment de son injection.
Quelle organisation ?
Trois principes guident la campagne de vaccination : elle est gratuite, non obligatoire et doit être opérée dans des conditions de sécurité maximale.
Pour ce faire, c’est tout un protocole, établi par le ministère de la santé, qui sera mis en œuvre au sein des établissements, avec notamment la mise en place d’une cellule vaccination à laquelle sera associée le conseil à la vie sociale.
La planification sera opérée en lien étroit avec les agences régionales de santé. Un vrai défi en termes d’organisation, tant d’un point de vue logistique, pour l’approvisionnement, le stockage et l’acheminement des vaccins que pour la planification des consultations et des injections (traçabilité, effets secondaires éventuels).
Comment se passe la vaccination ?
Tous les résidents bénéficieront d’une consultation pré-vaccinale réalisée par leur médecin traitant ou, le cas échéant, par le médecin de l’établissement.
Lors de cette consultation, le médecin vérifiera que son patient ne présente pas de contre-indications au vaccin, lui donnera toutes les informations utiles sur la vaccination et recueillera son consentement.
Dans les Ehpad, les familles des résidents, personnes de confiance ou tuteurs seront invités à s’associer à cette consultation médicale lorsque l’état de santé de la personne ne permet pas de recueillir leur consentement de façon éclairée.
L’injection sera réalisée par un médecin ou une infirmière supervisée par le médecin. Dans tous les cas, un médecin sera présent auprès des personnes ayant été vaccinées pour assurer un suivi.
En savoir plus : consulter l’information du ministère de la santé à l’attention des résidents et familles
© Photo : Abode Stock.