Pour préserver le dos des intervenants à domicile tout en maintenant le confort des patients, le Spasad Filieris du Nord équipe ses aides à domicile et aides-soignantes de sacs à dos contenant des outils dédiés.
Les professionnels de l’aide à domicile sont de plus en plus sollicités pour intervenir auprès de personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, en situation de handicap, etc.). La manutention représente 80% du travail et comporte des risques (chutes, pathologies du dos, etc.) aussi bien pour la personne aidée que l’aidant.
Pour prévenir ce type d’accidents et réduire les troubles musculo-squelettiques des intervenants, le Spasad Filieris du Nord (service d’aide et de soins infirmiers à domicile) a choisi d’équiper ses aides à domicile et aides-soignantes de matériel de manutention. Concrètement, cet équipement est constitué d’un sac à dos compact contenant des aides techniques (sangles, ceintures…) qui facilitent les manipulations (aide au lever, aide au positionnement au fauteuil, etc.).
Ces éléments permettent de préserver le dos du soignant tout en maintenant le confort des patients.
Une première phase d’expérimentation permettra de distribuer ce matériel à 33 intervenantes, aides à domicile et aides-soignantes. En fonction des retours des équipes, une deuxième phase devrait permettre un déploiement auprès de l’ensemble des intervenants du Spasad.