Du 25 au 27 janvier dernier, quatre auditeurs mandatés par le COFRAC* ont évalué les équipes du laboratoire en vue du renouvellement de son accréditation. Compte-tenu de la situation sanitaire, l’audit s’est déroulé à distance.
Pour la première fois, l’audit s’est déroulé en visioconférence sur chacun des 3 sites d’Hénin-Beaumont, Divion et Liévin. Une première pour les équipes qui ne cessent de faire preuve d’une grande adaptation depuis le début de cette pandémie.
Durant les 3 jours, les auditeurs ont questionné avec attention les biologistes, techniciens référents et les membres de la cellule Qualité sur la gestion de la crise de la Covid-19 et son impact sur l’activité habituelle du laboratoire. À l’unanimité, les membres du COFRAC ont félicité les équipes du laboratoire pour leurs compétences, leur motivation, la continuité du service en période de crise, ainsi que la qualité de la communication avec les professionnels de santé Filieris, des cliniques et établissements partenaires.
Au terme de l’audit, aucun écart critique n’a finalement été relevé. Neuf écarts non critiques ont été notifiés. Dans le cadre de l’amélioration continue, un plan d’action a été proposé sous 15 jours par le laboratoire pour les lever. Le défi a été relevé avec succès puisque l’organisme a donné sa confiance et conclu au renouvellement de l’accréditation du laboratoire pour 5 ans. Le prochain audit de suivi se déroulera dans 2 ans.
De leurs côtés, les équipes Filieris se disent satisfaites d’avoir relevé ce challenge en période Covid. Elles sont également très fières que leurs savoir-faire soient reconnus par leurs pairs, auditeurs du COFRAC, pour apporter le meilleur service aux patients et prescripteurs.
* Comité français d'accréditation
© Photo : Raphaël de Bengy