A Lens, Filieris est fortement mobilisé dans l’accélération de la campagne de vaccination souhaitée par le gouvernement. Le Docteur Romain Majchrzak, médecin Filieris et conseiller médical régional, assure la coordination du centre de vaccination Bertinchamps, monté très rapidement avec les partenaires locaux.
L’ouverture du centre de vaccination, initialement prévue le lundi 8 mars, a été avancée au samedi 6 mars. Et ce sont 1300 doses qui ont été dispensées pendant le week-end grâce à une mobilisation exceptionnelle : 6 lignes de vaccination, 6 médecins vaccinateurs et 9 infirmières pour préparer les doses.
L’opération s’est parfaitement déroulée malgré le nombre important de patients (2 rendez-vous toutes les 8 mn), grâce à une organisation très précise. Pour la mettre en place, le Dr Majchrzak s’est appuyé sur son expérience d’urgentiste. « Le poste a été pensé en « marche en avant » pour éviter les croisements de flux, explique-t-il. L’objectif est que tout se passe de manière fluide et surtout d’éviter que le centre devienne un cluster. »
Le patient reste au maximum une petite demi-heure dans le centre, entre l’enregistrement à son arrivée, la vaccination et le temps de repos.
Les vaccins (Pfizer et prochainement Moderna) sont livrés en direct par l’hôpital d’Arras.
La rapidité de l’opération a été permise par la forte collaboration entre les différents acteurs du territoire : « J’interviens sous l’égide de la CPTS La Gohelle, précise le Dr Majchrzak. Ce centre est un surtout un modèle de collaboration ville-hôpital, entre médecins Filieris, libéraux et hospitaliers ». Et de souligner également l’implication des volontaires amènent les personnes notamment âgées ayant des difficultés à se déplacer ce qui contribue à fluidifier le circuit patient.
Le centre est ouvert du lundi au samedi matin avec 2 lignes de vaccination, médecins et infirmières. Avec 150 doses par jour, entre 800 et 900 personnes devraient être vaccinées cette semaine.
Rappelons que la vaccination est ouverte aux patients âgés de plus de 75 ans ou de - de 75 ans à très haut risque de forme grave de Covid 19.
Rendez-vous sur https://www.doctolib.fr/ Halle Bertinchamps, rue Denis-Cordonnier, Lens. Du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9 h à 13 h.
Catherine Blot, présidente CPTS la Gohelle, Dr Romain Majchrzak, médecin Filieris, Gilles de Lacaussade, directeur général de Filieris et Thierry Daubresse, président du conseil de surveillance du CH de Lens sont venus visiter le centre de vaccination.
Accueil et enregistrement des patients
Un poste de vaccination, ici avec le Dr Florence Leroy.
L’espace repos pour les patients vaccinés