La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier une analyse sur la situation en France des professions médicales en 2021 et sur les changements qui s’amorcent pour les années à venir.
L’exercice salarié, modèle proposé par Filieris depuis sa création, attire de plus en plus de professionnels de santé.
Des prévisions rassurantes pour le futur
Si la densité de médecins a diminué de 2,2% au cours de la période 2012-2021, essentiellement les généralistes, passés de 150 à 139 pour 100.000 habitants. Cette baisse devrait s’amoindrir puis stagner dans les années à venir. A partir de 2030, le nombre de praticiens devrait repartir à la hausse pour répondre aux besoins de santé des territoires, avec un prévisionnel de + 23 % jusqu’en 2050.
Un avenir assuré pour l’exercice salarié
Le salariat, proposé par Filieris, offre de nombreux avantages aux professionnels de santé, dont celui de leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier : témoignage d’un médecin généraliste Filieris.
C’est pourquoi ce mode d’exercice a le vent en poupe chez les soignants même si l’installation en libéral, qui a diminué de 15% entre 2012 et 2021, reste aujourd’hui majoritaire et surtout chez les chirurgiens-dentistes, selon l’étude.
Les effectifs de ces spécialistes devraient aussi connaître une croissance soutenue jusqu’en 2050 (+ 46% de prévisionnel par rapport à 2021), quel que soit le mode d’exercice, du fait de l’arrivée de diplômés étrangers.
Pour aller plus loin sur cette étude :
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/medecins-sages-femmes-chirurgiens-dentistes-et-pharmaciens-combien-de